Panne sexuelle

La panne sexuelle se définit par l’impossibilité chez l’homme de conserver une rigidité pénienne suffisante pour la pénétration. Elle se différencie de l’impuissance par son caractère ponctuel. Ce phénomène peut être causé par le stress, la fatigue, la timidité, l’anxiété ou par un sommeil perturbé.

Un trouble répandu

Selon les dernières enquêtes, 40% des Français de plus de 35 ans auraient déjà connu une panne d’érection. Cette dernière peut avoir des conséquences psychologiques très fortes sur les personnes qui en sont victimes, ainsi que sur leur vie de couple.

Un homme sur cinq se sent ainsi inquiet concernant ce trouble sexuel. La confiance en soi est altérée, l’harmonie du couple en pâtit, les sentiments amoureux sont perturbés et parfois, les relations sociales peuvent même se détériorer.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette manifestation physique d’absence de désir. Le plus souvent, c’est la routine du couple qui est à l’origine de cette panne.

Après dix ou quinze années de vie quotidienne passée ensemble, les personnes peuvent ressentir une certaine lassitude générale qui se révèle lors de l’acte sexuel. Il peut arriver également que le fait de débuter une relation ou de rencontrer une nouvelle partenaire provoque ce genre de réactions.

En effet, le stress de la performance ou l’angoisse de mal faire entraîne de temps à autre une incapacité d’ordre érectile. Enfin, une fatigue généralisée peut annihiler toute envie sexuelle. Une suractivité professionnelle, une mauvaise hygiène de vie, des troubles du sommeil sont parfois à l’origine de pannes sexuelles.

Comment réagir ?

Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions sont envisageables. Discuter et échanger avec sa partenaire est la première chose à faire. Dans ce genre de situations, la communication est la clé et le fait de mettre des mots sur ces préoccupations permet bien souvent d’avancer.

Améliorer son rythme de vie est par ailleurs un moyen d’évacuer toutes les contraintes extérieures susceptibles d’avoir une mauvaise influence sur les rapports sexuels. Travailler sur son stress et soigner son mode de vie sont recommandés.

Enfin, des traitements médicamenteux peuvent être préconisés si les solutions présentées ci-dessus ne présentent pas de résultats tangibles. Des substances actives comme le Sildénafil, le Tadalafil ou le Vardénafil ont prouvé scientifiquement leur efficacité clinique.

Comme tout médicament, ceux-ci doivent absolument bénéficier d’une ordonnance prescrite par un médecin et provenir d’une pharmacie homologuée par l’Union européenne. C’est pourquoi la posologie et le dosage de ces traitements doivent être suivis et respectés par les patients. Une consommation modérée et encadrée est conseillée par les chercheurs et les scientifiques.