L’orgasme masculin

Lorsqu’ils ont des relations sexuelles ou se masturbent, hommes et femmes peuvent atteindre le point culminant de l’excitation sexuelle appelé orgasme. Celui-ci donne à la personne qui le vit un sentiment de satisfaction physique intense liée notamment à la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur.

Il se produit de façons distinctes chez les deux sexes.

Pour l’homme, il se traduit par l’éjaculation : un jet de sperme expulsé par le pénis en érection. Ce dernier se relâche quand s’achève cette phase ou dans les instants qui suivent.

Qu’est-ce que l’éjaculation ?

L’éjaculation est l’expulsion de liquide séminal ayant lieu lors d’un orgasme masculin ou juste avant qu’il ne survienne. Elle a lieu durant les rapports ou la masturbation et se compose de deux phases:

  • L’émission, durant laquelle les spermatozoïdes venant des testicules se mélangent aux liquides séminales et prostatiques pour créer le sperme. Ce dernier est projeté à travers l’urètre, vers sa base. Pendant cette phase, l’homme ne peut plus retenir ou contrôler son éjaculation.
  • L’éjaculation est la seconde étape. Le muscle pubococcygien du périnée se contracte par saccades et le sperme est évacué en plusieurs projections, de moins en moins puissantes et de plus en plus espacées.

La quantité de sperme rejetée à l’éjaculation équivaut à un volume de deux à cinq ml (une cuillère à café).

Différences entre orgasme masculin et orgasme féminin

Pour la femme comme pour l’homme, l’orgasme nécessite une stimulation génitale et des messages envoyés par le cerveau. Mais le plaisir et l’excitation chez les femmes sont plus intellectualisés. Ils requièrent un contexte, une confiance dans le partenaire et des caresses, car la sexualité féminine repose sur la montée d’un désir, alors que celle des hommes relève d’un besoin quasi quotidien de sexe et d’éjaculation, lié à l’hormone testostérone.