Impuissance psychologique

Existe-t-il des raisons personnelles ?

Pour parvenir à une érection, il est essentiel d’être détendu. Plus vous angoissez ou stressez à l’idée de ne pas être performant, plus vous avez de risques qu’une panne arrive. Ceci est le premier cas d’une dysfonction sexuelle d’ordre psychologique, et le plus courant.

Contrairement à ce que l'on croit, ce type d’impuissance peut toucher n'importe quel homme ; expérimenté ou non-expérimenté, sûr de lui ou pas, jeune ou plus mûr… Dans des situations comme celle-ci, il est conseillé de s'orienter vers un sexologue. Si un traitement médicamenteux peut apporter une aide précieuse en attendant que la thérapie porte ses fruits, il ne peut en revanche pas traiter le fond du problème.

Quelles sont les causes relationnelles ?

L'impuissance psychologique peut aussi refléter des problèmes de couple. Une infidélité (de la part de l'homme ou de sa partenaire) peut entraîner des sentiments de culpabilité ou de rancœur venant ternir la vie sexuelle du couple. Tout sentiment d'insécurité mettant à mal la confiance que l'homme a en lui-même ou en sa partenaire nuit à la vie intime.

Un climat conflictuel ou hostile peut également provoquer une impuissance psychologique, l'homme se sentant trop éloigné de sa partenaire d’un point de vue émotionnel pour désirer être proche d'elle d’un point de vue physique.

Des facteurs émotionnels ?

Ce type d'impuissance peut aussi se manifester à la suite d'un traumatisme émotionnel, une rupture pouvant entacher les relations sexuelles futures. Même chose pour la perte de sa partenaire (impossibilité d'envisager la sexualité avec une autre, sentiment de culpabilité ou encore désir de vouloir conserver l'exclusivité physique).

Comment traiter une impuissance psychologique ?

Si vous avez effectué un bilan de santé complet qui atteste que vos dysfonctions érectiles ne sont pas d'origine physiologique, il faut alors comprendre la cause psychologique directe de votre dysfonction érectile.

Une thérapie est bien entendu la meilleure solution. Rappelons que l'intimité psychique et physique sont indissociables l'une de l'autre. Une thérapie vous aidera à retrouver confiance en vous, et en la sexualité en général. Un traitement contre les dysfonctions érectiles pourra vous aider à renforcer vos érections en attendant que votre thérapie porte ses fruits.